dimanche 19 mars 2017

Un défaut de concertation contraire à une démarche de développement durable.


Le mercredi matin 15 mars, il a été répondu par la négative, après saisine des autorités compétentes, à la demande de mise à disposition d'une salle municipale pour présenter le projet de la ZAC des Belles Vues aux administrés d'Arpajon et d'Ollainville et en débattre.


Il a été ainsi constaté l'absence possible de réunion publique et le défaut de concertation en l'absence également de la réunion publique en septembre dernier à laquelle s'étaient engagés les élus le 10 mars 2016 devant 150 personnes.

Ce constat est d'autant plus dommageable qu'une forte opposition à ce projet s'était exprimée lors de la réunion publique de mars 2016 et que les réponses données aux questions posées restaient largement inexactes ( temps de transport entre le rond point de la Roche et la gare d'Arpajon, absence de repreneurs pour les terres agricoles) ou évasives (circulations douces, aménagement de la RN 20, nombre d'emplois créés par la zone d'activités ).


L'article du Républicain du 16 mars 2016 sur cette réunion en témoigne (http://www.le-republicain.fr/actualites-locales/arpajon/arpajonollainville-eco-quartier-controverse).

De même, il est essentiel de répondre aux fortes inquiétudes soulevés par ce projet rappelées dans l'article du Parisien (http://www.leparisien.fr/arpajon-91290/zac-des-belles-vues-56-ha-de-constructions-qui-font-des-inquiets-a-ollainville-et-arpajon-11-05-2016-5786421.php).


Il est évident que les 36 documents annexés à l'enquête par leur nombre et leur contenu méritent une présentation synthétique respectueuse de l'information citoyenne.

Il est constant que l'information donnée sur le projet relève jusqu'à présent plus d'une information commerciale comme les formules malencontreuses de "cœur de ville", d' "éco-quartier" l'attestent que d'une communication intégrant l'ensemble des aspects du projet comme le suppose une démarche de développement durable.

La demande réunion publique et de balade urbaine sur site formulée par les représentants de la fédération Orge Hurepoix Environnement (OHE) lors la réunion en petit comité en décembre dernier, avec la participation des maires d'Arpajon et d'Ollainville, n'a pas été concrètement prise en compte en dépit des réponses formulées.


Le cafécolo qui s'est tenu à Breuillet au début de l'année sur le projet de la ZAC des Belles Vues ne peut remplacer une réunion publique sur les territoires d' Arpajon et d'Ollainville. (http://breuilletnature.blogspot.fr/2017/01/cafecolo-la-zac-des-belles-vues-arpajon.html)


Faut il rappeler enfin le caractère confidentiel de la page facebook sur le projet ( 2 "like" avant ce cafécolo 50 ensuite) qui montre le défaut de communication et de publicité sur ce projet ?

Bien évidemment, la concertation dans le futur sur ce projet aura moins de portée juridique après l'enquête publique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire